L'e-mail marketing est le canal de marketing direct le plus rapide, économique et efficace.

L’e-mail est le moyen de marketing le plus rentable, accessible aujourd’hui pour les entreprises: il n’implique aucune dépense d’impression, d’expédition comme le mailing marketing traditionnel et il n’est pas limité à une région spécifique comme par exemple les médias. Le marketing via internet devient un élément incontournable de l’offre du web, en apportant les avantages suivants:

1. Cross-selling et up-selling (Vente croisée et Montée en gamme)
Via l’e-mail marketing, vous pouvez informer vos clients sur d’autres produits et/ou services dont ils pourraient être intéressés.

2. Rapidité et souplesse
Après avoir envoyé votre campagne d’e-mailing, la plupart des destinataires verront votre message dans 24-48 heures. S’ils sont intéressés par le sujet de votre message ils prendront immédiatement les mesures nécessaires. Les actions immédiates comprennent: cliquer sur un lien, cliquer sur le bouton Répondre, faire suivre l’e-mail à une autre personne qui pourrait être intéressée par votre e-mail, imprimer ou sauvegarder l’e-mail. L’appel à l’action aide et encourage les destinataires à prendre les mesures souhaitées, ce qui conduit aux meilleurs taux de conversion.

3. Faire suivre vos e-mails
Vos destinataires peuvent élargir votre public en cliquant sur le bouton Faire suivre. Certains ESPs permettent d’insérer un lien à faire suivre dans vos e-mails.

4. Maintenir un contact régulier avec ses clients et les fidéliser
L’une des meilleures méthodes de consolider la relation avec vos clients est de leurs envoyer régulièrement des newsletters dans lesquels vous les informer sur les derniers développements dans votre entreprise, y compris les nouveaux produits. Les destinataires pourraient même créer un dossier avec le nom de votre société pour y collecter vos e-mails.

5. Personnaliser votre envoi
Une fois faite correctement, la personnalisation peut être un excellent moyen d’approfondir votre relation client. Vous ne devez collecter que les noms de vos prospects et votre logiciel d’e-mail marketing remplacera automatiquement le champ du nom avec le nom du destinataire. La personnalisation d’un e-mail (mention du nom ou du prénom du destinataire dans l’objet ou le corps du message) a une influence marginale sur le taux d’ouverture.

6. Cibler votre public
Contrairement aux médias, l’e-mail marketing vous permet de réduire votre public à des personnes qui sont les plus susceptibles de devenir vos clients. Le taux de réponse dépend de la pertinence de votre offre pour vos destinataires. Près de deux internautes sur trois disent acheter en ligne après avoir reçu une offre alléchante par e-mail.

7. Segmenter votre auditoire
La segmentation de la liste des e-mails permet d’envoyer des campagnes d’e-mailing ciblées. Vous pouvez segmenter vos abonnés et adapter votre message aux intérêts de chacun de ces groupes, en tenant compte de leur âge, leur sexe, leur région et leur comportement d’achat. En effectuant des regroupements par centres d’intérêts, vous allez pouvoir définir des sujets réellement adaptés à chacun de ces groupes.

8. Couverture mondiale
Les médias sont limités à certaines régions, tandis qu’un e-mail peut joindre le destinataire partout dans le monde.

9. Economiser vos frais d’expédition
L’e-mail marketing est considéré comme l’une des formes les plus rentables de la publicité. L’e-mailing direct est beaucoup moins cher que la publicité via les médias. Les grandes économies commencent lorsque vous constatez qu’il n’y a aucun frais de production, d’impression ou d’expédition. Les seules dépenses que vous aurez à supporter avec l’e-mail marketing sont liées au prestataire de services d’e-mail marketing ou au logiciel d’e-mail marketing au cas où vous aurez décidé d’envoyer vous-même les campagnes d’e-mailing.

10. Résultats évaluables
L’e-mail marketing permet de déterminer l’efficacité de votre campagne, les services vous rapportent le nombre d’e-mails envoyés, d’emails ouverts, qui a ouvert, qui a cliqué et quel lien a été cliqué. Le tracking a une valeur impressionnante, car il vous aide à améliorer votre stratégie d’email marketing.

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